Zum Top Menü Zum Hauptmenü Zum Hauptinhalt
| | |

Contrôle environnemental réglementaire

Un avenir
respectueux de l’environnement.

La protection de l’environnement coule à présent de source pour les entreprises, les autorités et le public. La conception de bâtiments fait la part belle aux maisons à basse énergie exemptes de substances nocives, qui ne portent pas atteinte à la santé de leurs habitants. Vinçotte vous propose son aide en vue du développement durable de vos projets et vous accompagne pendant toute sa durée.

Nous vous épaulons lors de la conception de constructions neuves, de la rénovation et de la démolition aussi respectueuses que possible des personnes et de l’environnement, de la mesure des polluants au sein de votre entreprise ou d’une analyse des risques environnementaux possibles liés à une installation.

Nous vous soutenons de façon détaillée et compétente :

Lors de la conception par le biais d’analyses préalables, d’une analyse du sol, d’analyses acoustiques et des vibrations.

Durant les travaux en surveillant le désamiantage et l’assainissement du sol.

À l’achèvement du projet par une réception environnementale de la construction.

Pendant l’utilisation à travers

  • Un inventaire de l’amiante, une analyse du sol, des analyses acoustiques et des vibrations
  • Des contrôles périodiques des bâtiments et installations eu égard aux directives légales.
  • Tests d’étanchéité des réservoirs, tuyaux et séparateurs d’huile et de graisse
  • Mesures des gaz d’échappement des installations industrielles, chaudières, installations de cogénération ou de biogaz.
  • Mesures d’amélioration de la santé et du bien-être au travail : mesure des polluants de l’air, mesure du confort intérieur, prélèvement d’échantillons microbiologiques, analyse des émissions de polluants de matériaux déterminés, prélèvement d’échantillons de moisissures et de poussière.
  • Contrôle de l’émission de CO2 (industrie) et des polluants de l’air.

Analyses des risques

Nous réalisons en outre des analyses des risques qui évaluent les répercussions sur l’environnement en cas de défaut (inspection SEVESO, étude HAZOP). À cela s’ajoutent d’autres types d’analyses et de contrôles comme l’analyse de matériaux, la mesure de champs électromagnétiques, par exemple au niveau des antennes de radiocommunication ou le contrôle de cordons de soudure par rayons x.

Bien-être au travail

Protéger l’environnement équivaut à
protéger nos collaborateurs.

De bonnes conditions de travail se traduisent par des collaborateurs motivés et impliqués. Les entreprises sont tenues de respecter des valeurs limites légales également pour des raisons de santé. De mauvaises conditions de température, de ventilation ou concernant les polluants de l’air portent indifféremment atteinte à la sécurité des collaborateurs et clients. Vinçotte Luxembourg vous aide à offrir à vos collaborateurs des conditions optimales mais aussi à identifier et à éliminer rapidement et de façon fiable les aspects présentant un danger pour la santé au travail.

Citons par exemple :

  • Les dérèglements thermiques comme la température, l’humidité de l’air ou la vitesse de l’air.
  • Les nuisances sonores causées par les routes, les lignes d’accès aux pistes et les machines.
  • Le renouvellement de l’air ambiant dans les bureaux.
  • L’émission de substances chimiques, de polluants par les imprimantes et copieurs
    (composés organiques volatils), la poussière de papier et les autres causes liées aux symptômes caractéristiques du Sick Building Syndrome.

Nos experts environnementaux sont à même d’effectuer une série de mesures dans vos locaux et d’évaluer ainsi le bien-être des utilisateurs. Des mesures des polluants de l’air sont en outre à entreprendre dans un environnement industriel, afin de déterminer les valeurs limites d’exposition professionnelle. Elles indiquent la concentration maximale autorisée en polluants de l’air déterminés sur le lieu de travail, qui n’entrave pas la santé de l’ensemble du personnel à long terme.

Mesures des émissions de polluants dans l'air

Un air pur.
Pour tout le monde.

Les sites industriels, les installations de cogénération ou de biogaz sont susceptibles d’émettre des gaz favorisant l’effet de serre. Les prescriptions en vigueur fixent des valeurs d’émission maximales strictes concernant ces polluants de l’air. Nos experts environnementaux effectuent l’ensemble des mesures d’émissions afin de vérifier les normes d’émission en vigueur. Nous vérifions les installations et constatons leur conformité par rapport aux législations nationales.

Nos clients pour ce qui est de la mesure et du contrôle des polluants de l’air comportent :

  • Des fournisseurs d’énergie
  • Des entreprises productrices et transformatrices de métaux
  • L’industrie des minéraux
  • Des sites industriels de fabrication de papier et de carton
  • Des entreprises du secteur aéronautique

Inventaire de l'amiante

Éliminer l’amiante.
De manière sûre et fiable.

Un héritage dangereux ! Les fibres minérales d’amiante ont longtemps été utilisées en raison de leurs bonnes propriétés isolantes ainsi que de leur résistance à la chaleur et à la corrosion. Nous savons maintenant que l’amiante est particulièrement nocive pour la santé. La directive européenne 1999/77/CEE interdit de façon générale l’utilisation de l’amiante depuis 2005. Les désamiantages et la destruction de bâtiments contenant de l’amiante doivent s’effectuer dans le respect de règles strictes afin de minimiser les risques sanitaires pour les personnes exposées. Nous déterminons si un immeuble contient des matériaux susceptibles de libérer des fibres d’amiante et sommes officiellement autorisés à surveiller les travaux de réhabilitation et de démolition.

Chez nous, votre désamiantage est en de bonnes mains. Nous nous chargeons du diagnostic et des activités de laboratoire, veillons à la recherche de matériaux contenant de l’amiante dans les bâtiments concernés et élaborons un inventaire complet. Nous vous aidons à établir l’ensemble des mesures nécessaires afin d’assurer la santé et la sécurité des personnes exposées et vérifions le plan de surveillance pour le chantier. Durant les travaux, nous mesurons quotidiennement la concentration en fibres d’amiante dans l’air. Une fois le projet terminé, nous procédons à la réception de la zone réhabilitée et consignons la libération de fibres d’amiante.

Analyse du sol

Une analyse du sol professionnelle.
Nous allons au fond des choses.

Un sol sain constitue une base essentielle ! Dans l’hypothèse où le sol, le sous-sol ou la nappe phréatique est pollué(e), un assainissement de la zone concernée est nécessaire avant d’envisager une nouvelle utilisation.

Nous déterminons si le sol, le sous-sol ou la nappe phréatique sont pollués mais également à quelle pollution ils sont en proie et assumons, en notre qualité d’organisme de contrôle officiel, la surveillance et la certification de la zone concernée. Vinçotte Luxembourg vous accompagne pendant la durée complète des travaux de décontamination et vous propose son soutien dans les contextes suivants :

  • Échantillons de sol et analyse du terrain
  • Forages en vue de la cartographie des zones polluées
  • Surveillance lors de l’excavation du sol pollué
  • Contrôle final et mesure des pollutions résiduelles éventuelles

Étude du bruit

La protection contre le bruit
s’apparente à la protection de l’environnement.

Le bruit constitue également une forme de pollution ! Cette pollution souvent sous-estimée est susceptible de porter significativement atteinte à la santé et au bien-être. Les sources de bruit potentielles sont multiples, qu’il s’agisse de la grande industrie, des réseaux routiers et ferrés, des aéroports ou encore d’un bruit plus anodin comme la musique venant des voisins.

Nous déterminons pour les industries, les entreprises, les architectes ou les particuliers si les niveaux sonores se situent dans des limites acceptables et aidons à prévenir mais également à atténuer le bruit. Nous mesurons et calculons les niveaux sonores ou les oscillations lors de la conception d’un projet et établissons un diagnostic assorti de recommandations. Au terme du projet, nous mesurons le niveau sonore ou de vibrations causé, calculons l’atténuation du bruit au moyen de protections ou après des modifications architecturales et/ou des réhabilitations acoustiques.