Zum Top Menü Zum Hauptmenü Zum Hauptinhalt
| | |

Thermographie de bâtiments

Thermographie.
Pour une isolation parfaite.

La thermographie révèle la perte énergétique des bâtiments. Elle fournit dès lors des indications précises quant à la qualité de l’isolation, pointe les ponts thermiques et est en mesure de prouver le respect des prescriptions relatives à l’isolation thermique et à l’étanchéité à l’air pour les maisons passives. Elle est inévitable en combinaison avec un test d’étanchéité à l’air afin d’obtenir le passeport énergétique obligatoire luxembourgeois.

Lors d’une thermographie, nous réalisons sur place des clichés extérieurs et intérieurs du bâtiment. La meilleure période de l’année se situe entre les mois d’octobre et d’avril, afin de garantir un écart de température le plus important possible entre l’intérieur et l’extérieur. Durant la deuxième phase, nos clients reçoivent une analyse détaillée de l’ensemble des défectuosités constatées, étayées par des clichés.

S’agissant de l’imagerie, une caméra thermique montre la température de surface des murs et conducteurs électriques et révèle ce faisant les pertes de chaleur. En se fondant sur les images, nos experts délimitent des problèmes ayant trait à l’isolation thermique, par exemple un mauvais double vitrage, des châssis de fenêtres qui ne sont pas étanches, des cavités dans les murs, des fuites du chauffage par le sol ou des toitures.

La technique infrarouge à l’aide d’une caméra thermique s’utilise :

  • Pour les rénovations avant et/ou après les travaux.
  • En présence de moisissures ou de condensation.
  • Afin de repérer les ponts thermiques.
  • Dans le cadre de la constatation préventive des surcharges électriques ou face à des doutes concernant l’installation électrique.

Test blowerdoor et d'étanchéité à l'air

Test blowerdoor et d’étanchéité à l’air
Pour que l’air froid demeure à l’extérieur.

L’étanchéité à l’air constitue un indicateur important de l’efficacité énergétique d’un bâtiment. En combinaison avec une thermographie de bâtiment par infrarouges, le test d’étanchéité à l’air est en mesure d’identifier les défauts de construction et de révéler des zones dont l’isolation est à améliorer. Un test blowerdoor indique la quantité d’air froid qui pénètre dans un bâtiment et révèle les fuites. Ce test s’effectue en installant sur la porte d’entrée du bâtiment un ventilateur qui aspire l’air présent dans celui-ci. Nous mesurons en parallèle la quantité d’air qui traverse le ventilateur. Les fuites se localisent ensuite à l’aide d’un anémomètre, d’un générateur de brouillard ou d’une thermique. Les fenêtres et portes non étanches, les fuites de la toiture, des structures en bois ou des plinthes de sol sont ainsi démasquées.

La réception d’un bâtiment implique de vérifier l’étanchéité à l’air de son enveloppe selon la norme EN 13829. Cette règle s’applique aussi préalablement à une rénovation, afin d’établir les priorités en matière d’isolation. Pour ce qui est des constructions à ossature bois, le test renseigne quant au comportement à long terme de l’édifice et à son atmosphère. Les immeubles de la classe énergétique A ou B dotés d’installations de ventilation avec récupération de chaleur sont à réceptionner au moyen d’un test blowerdoor. Une thermographie infrarouge supplémentaire révèle les ponts thermiques.

Conformément au règlement grand-ducal du 20 avril 2009, un test d’étanchéité à l’air est requis pour la certification d’une maison basse énergie ou passive. Ce règlement régit également les primes en prévoyant une aide à l’utilisation rationnelle de l’énergie et aux énergies renouvelables.

Passeport énergétique

Le passeport énergétique.
Votre bilan énergétique noir sur blanc.

Vinçotte établit des passeports énergétiques pour les maisons d’habitation. Le passeport énergétique formule une affirmation objective quant à l’efficacité énergétique globale d’un bâtiment et suggère en outre de possibles améliorations du bilan énergétique, par exemple en termes d’isolation, de production d’énergie ou concernant d’autres aspects. Un passeport énergétique s’avère essentiellement utile lors de la vente, de la location, de la rénovation ou de la transformation d’une maison. Ce passeport est par ailleurs obligatoire pour certains bâtiments et en présence de causes déterminées. Nos experts vous indiqueront volontiers si vous avez besoin d’un certificat énergétique !

La construction n’est pas le seul acteur essentiel dans le contexte de l’efficacité énergétique d’une maison. Afin de déterminer comment un bâtiment fonctionne en matière d’énergie, nous devons analyser sa consommation énergétique. Le passeport renseigne également à ce sujet et informe quant à la qualité énergétique de l’immeuble. Le calcul du paramètre énergétique caractéristique s’effectue sur la base des matériaux utilisés, du coefficient d’isolation de la toiture, des fenêtres, des murs et portes ainsi que du chauffage et de la production d’eau chaude.

Bien
Plans existants *
Vos coordonnées:

* Champs obligatoires