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Accréditation

Vinçotte Luxembourg est titulaire d’une accréditation de l’Office Luxembourgeois d’Accréditation et de Surveillance (OLAS) dans le domaine des inspections et tests, conformément aux normes suivantes:

  • EN ISO/CEI 17020 : Critères généraux pour le fonctionnement de différents types d’organismes procédant à l’inspection
  • EN ISO/CEI 17025 : Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais

Vinçotte Luxembourg est également désormais certifié ISO 9001 pour l’ensemble de ses prestations (inspections, laboratoire, formation, etc.).

Agréments

Vinçotte Luxembourg possède les agréments des autorités suivantes pour l’exécution de contrôles prescrits par la législation/réglementation :

  • Organisme d’inspection agréé par le Ministère du Travail et de la Sécurité sociale pour la réalisation de contrôles et réceptions en matière de sécurité et de santé au travail
  • Organisme d’inspection agréé par le Ministère de la Fonction publique (SNSFP)
  • Organisme de contrôle agréé par l’Administration de l’Environnement pour la réalisation de réceptions environnementales d’équipements et d’installations
  • Ministère de l’Économie pour la réalisation de calculs et de certificats de performance énergétique de certains bâtiments

Notre politique qualité

Vinçotte s’engage dans le sens d’une société sans cesse plus sûre et efficace. Nous offrons de manière objective notre expertise et des services qualifiés en matière de contrôle, inspection, évaluation de la conformité, fourniture d’avis et formation. Ces avis contribuent à la qualité, sécurité, environnement et efficacité de la société.

Nous poursuivons une amélioration permanente de la qualité. Nous ne faisons jamais de compromis lorsqu’il s’agit des normes qualitatives et éthiques que nous nous sommes imposées. Ceci nous permet d’entreprendre de manière socialement responsable et d’assurer la durabilité et l’efficacité à la fois de notre entreprise en particulier et de notre société en général.

Nos valeurs fondamentales sont :

  • intégrité,
  • objectivité,
  • passion pour le client,
  • développement (de soi),
  • respect (de soi).

Ces valeurs clés nous aident à travailler telle une seule équipe et constituent la base d’une culture d’entreprise forte. Elles sont enracinées dans notre patrimoine et reflètent les ambitions de Vinçotte pour l’avenir.

La politique générale de Vinçotte se traduit dans la volonté de :

  • mener une politique structurée orientée vers l’amélioration continue en matière de qualité, sécurité, efficacité et la réduction du nombre d’accidents, incidents et cas de dommages matériels et de souffrances humaines,
  • jouer un rôle de premier plan dans les secteurs dans lesquels nous sommes actifs avec les services que nous offrons,
  • développer des services répondant aux besoins actuels et, pour ce faire, mettre en oeuvre des technologies et méthodologies modernes,
  • offrir ces services en pleine objectivité et impartialité et faire preuve de la déontologie requise au vu de l’objectif poursuivi,
  • mener une politique basée sur la compétence et la transparence contribuant à ce que les autorités et opérateurs économiques placent leur confiance dans les services de Vinçotte,
    que ceux-ci soient fournis dans un contexte réglementaire ou volontaire,
  • offrir des services atteignant au minimum le niveau de qualité escompté, conformément aux exigences du client ou de la réglementation.

La mise en oeuvre de cette politique exige une attitude dynamique par laquelle la rentabilité est poursuivie. Ceci permet d’offrir au personnel un statut motivant qui mène à une amélioration constante de la qualité, sécurité, efficacité tout en respectant la déontologie inhérente aux domaines d’activité. La hiérarchie et les collaborateurs de Vinçotte s’engagent à y contribuer. La formation, l’expertise et la compétence du personnel, la valeur des procédures techniques et un
matériel approprié en constituent ici les atouts majeurs. Ce succès passe par le respect de soi, de ses collègues et de toutes les parties intéressées, notamment par l’application des concepts de la charte Vinçotte que chaque membre du personnel s’engage à respecter.

Santé, sécurité et environnement

La sécurité et la santé des personnes constituent un objectif essentiel pour tous les collaborateurs de Vinçotte. Vinçotte garantit ceci en :

  • créant pour ses collaborateurs un environnement de travail répondant aux exigences légales et aux normes les plus récentes en matière de sécurité, hygiène et
    environnement,
  • maîtrisant les risques, incidents ou accidents potentiels, afin de prévenir et limiter les
    lésions et dommages matériels,
  • recherchant, développant et appliquant des méthodes de travail et processus et en achetant du matériel et des biens permettant de garantir la sécurité maximale des
    personnes et des biens tout en ayant un impact minimal sur l’environnement et en offrant une efficacité maximale,
  • étant un exemple pour les travailleurs en matière de sécurité, de santé et d’impact sur l’environnement.

Chaque membre du personnel endosse sa part de responsabilité pour atteindre ces objectifs. Il est dès lors demandé à chaque collaborateur :

  • d’adopter une attitude consciente et responsable en vue de la réalisation de ses activités en toute sécurité pour soi-même, ses collaborateurs, les clients, et avec un impact minimal sur l’environnement mais avec une efficacité maximale,
  • de veiller à ce qu’il dispose du matériel nécessaire et des équipements (de protection) nécessaires pour effectuer les missions demandées en toute sécurité,
  • d’utiliser correctement les équipements (de protection) mis à disposition et le matériel prévu,
  • d’informer sa hiérarchie de toute situation anormale dans laquelle la sécurité, santé ou l’impact minimal sur l’environnement ne seraient pas assurés.

Ethique

L’ambition de Vinçotte s’appuie sur les valeurs communes de tous les membres du personnel avec respect de la dignité, de la vie privée et des droits personnels de tout individu. Nous choisissons nos collaborateurs sans distinction de sexe, âge, nationalité, race, religion ou culture. Nous ne tolérons aucune forme de harcèlement, discrimination ou insultes. Notre politique consiste à veiller à ce que les activités de Vinçotte soient réalisées en conformité avec des normes élevées en matière de respect de l’individu, honnêteté, intégrité, qualité et exigences professionnelles. Grâce à ces valeurs, nous parviendrons à mériter pleinement la confiance que
les clients, le personnel, les fournisseurs et tous les partenaires placent en Vinçotte.

La direction et le personnel de Vinçotte s’engagent à documenter et à contrôler l’application de cette politique d’entreprise.