Sécurité

OHSAS 18001

L'objectif d'une certification selon le référentiel OHSAS 18001 est de fournir aux entreprises le souhaitant un certificat démontrant aux parties intéressées (internes et externes) qu'un système dynamique de management de la santé et de la sécurité, conforme aux exigences spécifiées dans la norme OHSAS 18001, est réellement implémenté et que ceci est garanti par un organisme extérieur indépendant.

VCA

Plusieurs systèmes d'évaluation de la sécurité ont été développés, permettant aux entrepreneurs de prouver qu'ils respectent les mesures de prévention nécessaires afin de limiter autant que possible les risques pour leurs propres travailleurs et pour ceux du donneur d'ordre. C'est ainsi que le système VCA a été mis en place aux Pays-Bas sous l'impulsion des entreprises pétrochimiques. Ce système s'adresse en premier lieu aux entrepreneurs qui exercent des activités plus risquées. VCA (LSC – Liste de contrôle Sécurité, santé et environnement entreprises Contractantes) est un processus de certification en vertu duquel un organisme de certification vérifie, par une radioscopie de l’entreprise et de ses lieux de travail, si le demandeur satisfait aux critères d’appréciation pour la certification du VCA. Ce système provient des Pays-Bas.

Le VCA est un schéma de certification d’un système de management de la sécurité.

Cela signifie que l’entrepreneur doit prouver sa conformité aux critères VCA, présentés sous la forme d’un questionnaire, lors d’audits effectués par un ou plusieurs auditeurs d’un organisme de certification agréé à cet effet (Vinçotte Luxembourg).

  • Navigation