Inventaire amiante

L'amiante est une fibre minérale naturelle qui, bien qu'utilisée massivement dans la construction pour ses performances en matière d'isolation thermique, de résistance à la chaleur ou à la corrosion, s'est révélée dangereuse pour l'Homme. Son utilisation est interdite par la directive européenne n°1999/77/CEE depuis 2005. Les opérations de désamiantage ou la démolition de bâtiments contaminés doivent se faire dans le respect des normes afin de limiter les risques pour la santé des personnes exposées.

Vous voulez savoir si votre immeuble est constitué de matériaux susceptibles de libérer dans l'atmosphère des fibres d'amiante ? Vous cherchez un organisme agréé qui pourra procéder à la surveillance de votre chantier d'assainissement / de démolition ?

Quels sont les services proposés par Vinçotte Luxembourg ?

Dans les immeubles, en cas de présence réelle ou supposée d'amiante :

  • recherche de produits à base d'amiante afin d'évaluer les risques et les mesures à prendre. Un inventaire complet des matériaux contenant de l'amiante sera réalisé.

Sur les chantiers de désamiantage ou de démolition :

  • avant les travaux : définition des mesures nécessaires pour garantir la santé et la sécurité des personnes exposées, définition d'un plan de surveillance du chantier
  • pendant les travaux : mesures quotidiennes de la concentration en fibres dans l'air
  • après les travaux : réception de la zone confinée, rédaction d'un rapport de libération
  • Navigation