Vinçotte letzebuergesch > Nos services > Energie > Blowerdoor - Infiltrométrie

Les tests d'infiltrométrie

L'étanchéité à l'air est un indicateur essentiel dans la mesure de la performance énergétique d'un bâtiment. Associé au diagnostic par thermographie infrarouge des bâtiments, l'infiltrométrie permettra d'identifier les défauts de la construction et les zones devant faire l'objet d'un renforcement de l'isolation et entre dans le cadre d'un certificat de performance énergétique.

Vous souhaitez vérifier l'étanchéité à l'air de votre bâtiment ou de votre habitation, afin d'identifier les déperditions d'énergie ? Contactez-nous : blowerdoor@vincotte.lu.

En quoi consiste un test d'infiltrométrie (Blowerdoor) ?

Ce test permet de connaître la quantité d'air froid entrant dans le bâtiment afin d'identifier les fuites d'air et ainsi de les calfeutrer. Il se déroule en installant à la place de la porte d'entrée un ventilateur (dit encore "Blowerdoor" ou "mesure de la pression différentielle"). Ce dispositif expulse au dehors l'air qui est à l'intérieur du bâtiment et mesure le débit d'air passant au travers du ventilateur. Ce test peut être complété par une recherche des fuites d'air, à l'aide d'un anémomètre, d'un appareil produisant de la fumée, ou d'une caméra thermographique. Cela permettra de mettre en évidence les endroits défectueux laissant passer l'air : portes et fenêtres non étanches, angles des murs, sous les plinthes, toiture ou structures bois... L'expert de Vinçotte Luxembourg délivrera un rapport proposant des solutions.

Quand et pourquoi faire un test d'infiltrométrie ?

Lors de la réception d'un bâtiment afin de contrôler l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment, conformément à la norme EN 13829. Lors d'une rénovation afin d'identifier les priorités en matière de calfeutrage. Dans une construction ayant une ossature en bois afin de s'assurer de la durabilité du bâti et augmenter le confort des occupants. Pour un immeuble de classe d'énergie A ou B qui serait muni d'une ventilation mécanique contrôlée ou d'une climatisation. En complément, un test par thermographie infrarouge des bâtiments permet de visualiser les endroits refroidis par le passage de l'air provenant de l'extérieur.

Un test d'infiltrométrie est-il obligatoire ?

Le test d'infiltrométrie est nécessaire à la certification d'une maison à basse consommation d'énergie ou d'une maison passive, conformément au règlement grand-ducal du 20 avril 2009 instituant un régime d'aides pour la promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie et la mise en valeur des énergies renouvelables.

  • Navigation